MENU

Les Olympiques gagnent la première manche

TVA Sports

François-David Rouleau
Publié | Mis à jour 27 mars

 

Les Olympiques de Gatineau sont parvenus à soutirer un gain de 4-1 à l’Armada de Blainville-Boisbriand pour enlever le premier match de cette série de premier tour dans la LHJMQ, vendredi.

Si les joueurs de la flotte ont semblé se battre avec la rondelle durant la première moitié du match, ils ont tout de même dominé leurs adversaires pendant plus de 40 minutes de jeu.

À voir : Sommaire

La filiale russe des Olympiques, Valentin Zykov et Yakov Trenin, a causé les dommages en début de rencontre pour signer ce gain important sur la patinoire adverse.

Nerveux au premier vingt, les hommes de Joël Bouchard ont redressé la barque par la suite pour menacer le filet du gardien gatinois François Brassard, qui a gardé le fort de brillante façon en réalisant 33 arrêts.

Tirant rapidement de l’arrière par deux buts, l’Armada a réussi à le déjouer en début de troisième période lors d’une attaque massive. Danick Martel a poursuivi sur sa lancée de la saison régulière en faisant bouger les cordages.

Indisciplinés, les Olympiques ont joué avec le feu tout le long du match. Ils ont offert sept supériorités numériques à la meilleure attaque à cinq de la campagne 2014-2015.

Départ en force

Les hommes de Benoît Groulx ont amorcé le duel comme ils ont terminé la saison, en force. Ils n’ont mis que 32 secondes pour déjouer Samuel Montembeault. Zykov a foncé vers le gardien de l’Armada qui a eu de la difficulté à maîtriser la rondelle.

Trenin a imité son compatriote sept minutes plus tard en manœuvrant habilement le disque entre les patins des défenseurs Nathanael Halbert et Daniel Walcott. Il a ensuite débordé Montembeault, qui s’était compromis.

Il n’en fallait pas plus pour fouetter les matelots de la flotte laurentienne. Ils ont utilisé leurs épaules pour sortir de leur torpeur alors que leurs rivaux appliquaient une pression constante en fond de territoire.

Après avoir dominé leurs visiteurs au deuxième vingt, les favoris de la foule ont réduit l’écart en troisième période. Martel a laissé partir un boulet de canon sur réception en avantage numérique.

L’Armada aurait bien pu créer l’égalité quelques minutes plus tard alors qu’il évoluait avec l’avantage de deux hommes, mais les Olympiques ont résisté à la tempête.

Joey Richard a assommé l’Armada en fin d’engagement en dégainant un tir des poignets précis après une sortie hasardeuse de Montembeault.

Alexandre Carrier a complété la marque dans une cage abandonnée.

Les deux équipes se retrouveront à nouveau samedi à l’occasion du deuxième duel de cette série.

Malade, Nikita Jevpalovs a raté ce premier rendez-vous.

plus de nouvelles
Joyeux anniversaire Yann-Félix Lapointe
Il y a 3 jours
L'Armada ne repêchera pas lors du repêchage international de la LCH 2020
Il y a 3 jours
Fauchon, Gravel et Schmitt invités au camp de développement virtuel des U-17 de Hockey Canada
Il y a 7 jours
28 ESPOIRS LHJMQ INVITÉS AU CAMP NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES MOINS DE 17 ANS DU CANADA
Il y a 7 jours
La LCH annonce la création d’un Comité d’analyse indépendant
Il y a 7 jours
Résumé de la séance de sélection 2020 de la LHJMQ
Il y a 4 semaines