MENU

L’Armada populaire dans la communauté

La concession de l’Armada de Blainville-Boisbriand n’est pas dans le paysage des Basses-Laurentides depuis longtemps. Débarquée en 2011, l’équipe n’a pas tardé à se faire connaître dans la région.

L’Armada a décidé d’embarquer dans de nombreux projets communautaires afin d’aider les gens dans le besoin. La maladie, les enfants et le décrochage scolaire sont des sujets touchés parmi tant d’autres. « On essaie d’en avoir de toutes les sphères et je pense que c’est ce qu’on a assez bien réussi cette année. On essaie de s’associer aux causes que nous, on n’aimerait pas que nos joueurs vivent, a admis le vice-président de l’Armada Mario Marois. Par exemple, le décrochage scolaire, c’est important pour nous que les joueurs y soient associés.

Je ne veux pas que mes gars décrochent et je veux qu’ils continuent d’aller à l’école parce qu’on sait qu’il n’y en a pas beaucoup qui vont dans la Ligue nationale de hockey. Les autres doivent faire quelque chose de leur vie. »

Comme plusieurs équipes dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l’Armada doit refuser des partenariats. L’organisation a été nommée PME de l’année 2015 (plus de 25 employés) par la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville lors du Gala Stellar « Nous sommes associés à presque tous les genres d’organismes, a mentionné M. Marois. Dans l’essentiel, on essaie d’être pas mal présent dans les événements de la région. J’implique toujours l’équipe. »

L’organisation a signé des ententes avec Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes et Saint-Eustache afin que l’équipe aille pratiquer dans leurs villes. La population était invitée gratuitement.

La période des Fêtes vient tout juste de se terminer et l’Armada a voulu faire sa part. En collaboration avec Moisson Laurentides, plusieurs paniers de Noël ont été distribués à des familles dans le besoin.

Les joueurs suivent

Les joueurs de l’Armada se plaisent dans ce type d’activité. Les joueurs sont souvent impliqués dans les différentes causes et aiment sortir de l’aréna afin de rencontrer les gens. Parfois, ce sont quelques joueurs qui sont en demande, tandis que dans d’autres circonstances, l’équipe au complet est présente. « Je n’en ai jamais vu chialer, a avoué le vice-président. Peut-être que c’est parce qu’on les prépare bien. On leur en donne beaucoup. »

« À chaque fois qu’un joueur me demande de s’impliquer, c’est sûr que je trouve ça extraordinaire, a-t-il continué. Je suis le premier à leur donner un coup de main. »

Au cours des 3 dernières saisons, Danick Martel s’est beaucoup impliqué dans diverses causes avec l’Armada et il avait aussi ses engagements personnels. La saison dernière, le natif de Drummondville a gagné le titre de joueur humanitaire de l’année dans la LHJMQ et dans la Ligue canadienne de hockey. Celui qui joue cette saison à Lehigh Valley, dans la Ligue américaine de hockey, a ainsi pu paver la voie aux plus jeunes. « Ce fut un des gars les plus impliqués, a dit Mario Marois. Ça se faisait avant, mais Danick en a fait une grosse partie. »

Avec plusieurs recrues dans l’alignement, Mario Marois essaie de faire davantage du travail en équipe, afin que les plus jeunes se familiarisent dans le domaine. Cependant, il y a toujours des figures populaires. « Les gens sont plus près, par exemple de Samuel Montembeault, et ceux qui sont ici depuis quelques saisons. Philippe Sanche s’implique beaucoup et prend les devants, a-t-il décrit. Les vétérans en donnent un peu plus, ils sont moins gênés. »

Voici la liste de différents engagements communautaires de l’Armada :

Course de la Fondation Drapeau-Deschambault (fin août)

PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides)
Rencontres dans les écoles pour parler de Persévérance scolaire, du parcours scolaire et sportif des joueurs, de leurs difficultés et réussites
Lacets verts et collants du PREL sur les casques en février pour le mois de la persévérance scolaire

Collecte de sang annuelle

Week-end rose au profit du cancer du sein

Match des toutous (toutous amassés et remis au Centre d’entraide Thérèse-de-Blainville)

Match Moisson Laurentides pour amasser des denrées

Week-end hockey au profit de Leucan (défi têtes rasées) et du Fonds d’études de l’Armada

Pratiques publiques à l’extérieur en partenariat avec les associations de hockey mineur

Défilé de Noël à la Place Rosemère et à Blainville (AGAB)

Match des anciens combattants

Partenariat avec la Fondation Donnez au suivant (aide à des sans-abris)

Match de la Croix Rouge

Tirage auprès des équipes de hockey mineur pour une Journée de rêve avec l’Armada (pratique avec nos joueurs)

Dizaines de dons, commandites et encan à divers organismes (chandails signés, bâtons, loges, billets. Par exemple à la Fondation Le Relais pour combattre la faim)

plus de nouvelles
Yaroslav Likhachev invité au camp d'entraînement de l'équipe junior de la Russie
Il y a 1 jour
Joyeux anniversaire Yann-Félix Lapointe
Il y a 1 semaine
L'Armada ne repêchera pas lors du repêchage international de la LCH 2020
Il y a 1 semaine
Fauchon, Gravel et Schmitt invités au camp de développement virtuel des U-17 de Hockey Canada
il y a 2 semaines
28 ESPOIRS LHJMQ INVITÉS AU CAMP NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES MOINS DE 17 ANS DU CANADA
il y a 2 semaines
La LCH annonce la création d’un Comité d’analyse indépendant
il y a 2 semaines