Le Drakkar résiste à la Flotte & l’emporte 2-1

Au cœur d’une course aux séries mouvementée, l’Armada s’est accrochée au 15e rang, sans toutefois pouvoir l’emporter sur Drakkar samedi soir. À sa première visite à Boisbriand de la saison, Baie-Comeau a vaincu la Flotte par la marque de 2 à 1, au Centre d’Excellence Sports Rousseau.
« Il faut trouver un moyen de capitaliser sur nos chances », a lancé sans détour le vétéran et unique marque de l’Armada ce soir, Mikaël Denis.
Les Sea Dogs et les Foreurs se sont eux aussi inclinés, ce qui signifie que la Flotte a conservé son avant-dernière position actuelle en séries éliminatoires. L’Armada a encore trois matchs à faire cette saison, tout comme Saint John et Val-d’Or qui sont à un point d’elle. Tout de même, rien pour satisfaire Bruce Richardson.
« On a notre sort en main et on veut gagner nos matchs pour, nous-même, nous mettre en série et ne pas attendre de les faire parce que les autres perdent », a répondu Bruce Richardson, questionné sur les performances de Saint John et Val-d’Or.
Denis ouvre le bal, Lavallée se reprend
L’Armada s’impose rapidement dans la rencontre. Avec 2:57 de jouée, Mikaël Denis marque le 18e de sa saison, aidé d’Alexis Bourque qui se veut passeur pour un deuxième match de suite. Quarante secondes plus tôt, l’attaquant du Drakkar Charles-Antoine Lavallée avait mis les siens en fâcheuse position avec une pénalité rapide pendant laquelle Denis va ouvrir la marque (1-0 BLB).
Peu de temps va toutefois s’écouler avant que Lavallée obtienne la chance de se reprendre. À mi-chemin dans le premier vingt, il entre dans le territoire de Blainville-Boisbriand, sert une véritable « tasse de café » à Max Streule et transforme un « 2 contre 2 » en « 2 contre 1». Il envoie ensuite à Isaac Dufort, à sa gauche, qui marque le 21e de sa saison, mais encore, le but égalisateur qu’attendait le Drakkar (1-1).
Au voleur!
Dans les dernières secondes de la période, Alexis Brisson pensa bien être en mesure de redonner les devants aux locaux. Captant la rondelle que lui envoie Xavier Sarrasin, à leur tour à « 2 contre 1 », Brisson n’a qu’à compléter dans un filet presque désert. Olivier Ciarlo, lui, n’a rien voulu savoir. Dans de sera sans doute l’arrêt de la semaine, si ce n’est l’arrêt de l’année, le gardien du Drakkar plonge de tout son long et amortie la balle avec son bâton. La réussite de la manœuvre fut si improbable que les arbitres iront même aller à la révision. Cependant, la reprise vidéo ne sera au final qu’une preuve tangible du vol de Ciarlo, permettant ainsi de maintenir l’impasse après 20 minutes de jeu.
Les visiteurs reviennent en force
Dès le retour de l’entracte, les visiteurs prennent leur destin en main. À l’image de sa couleur de cheveux, Justin Poirier est en feu ; la recrue de 16 ans ne met que 41 secondes à donner une première avance au Drakkar (2-1 BAC). C’est un troisième but en deux matchs pour l’attaquant réclamé au 4e rang du dernier repêchage de la LHJMQ, portant ainsi son total à 27 cette saison.
Ce sera cependant le seul but du second tiers. Plus encore, ce sera le but de la victoire. En troisième période, l’Armada tentera d’égaliser à maintes reprises, mais Olivier Ciarlo, auteur de 28 arrêts, les stoppera tous. Chez l’Armada, Charles-Édward Gravel se signalera lui aussi à maintes reprises, 36 pour être exacte, mais ce sera insuffisant pour arrêter le Drakkar qui l’emporte ainsi 2 à 1.
« Pour gagner des parties, il faut que tu scores des buts. Quand t’en donnes deux, tu t’en donnes une, quand t’en scores un, tu t’en donnes pas », a constaté Bruce Richardson, en soulignant les performances des deux gardiens.
Rédemption ou doublé
Si l’enjeu était élevé pour l’Armada, le destin de ses partisans était lui aussi lié à l’issue du match face au Drakkar. Si la Flotte gagnait, elle célébrait la victoire en offrant un hot-dog à chaque spectateur présent. En cas de défaite, elle offrait leur offrait un billet gratuit pour le match revanche du lendemain. Avec le revers des locaux, l’Armada remettra jusqu’à 1 432 billets gratuits, soit l’assistance annoncée. Cela aidera d’ailleurs l’équipe à maximiser sa foule pour un match à l’enjeu encore plus élevé.
« Demain, il faut arriver avec la bonne attitude… peut-être qu’on joue notre saison. Il faut qu’on soit prêt à tout donner, comme c’est un match de série… » n’a pas caché Mikaël Denis, en parlant du match revanche face au Drakkar, encore à Boisbriand, mais cette fois à 16h.