MENU

Baie-Comeau l’emporte sur toute la ligne à Boisbriand

Sébastien Gervais

Le Drakkar de Baie-Comeau ne fait qu’un voyage par saison à Boisbriand et cette année, ils n’auront pas pris le traversier pour rien. Rentabilisant son périple, la troupe nord-côtière a signé une deuxième victoire en moins de 48 heures face l’Armada, signant cette fois un gain de 3 à 1 samedi après-midi, au Centre d’Excellence Sports Rousseau (CESR).

« Ça fait mal, c’est quatre points qu’on laisse sur la table qu’on aurait bien avoir. Je pense que… il n’y a pas un gars dans la chambre qui n’a pas donné son 110%, puis je trouve que c’est ça qui est le plus frustrant… », a commenté l’attaquant de la Flotte Xavier Sarrazin qui, dans la défaite, a rejoint Jonathan Fauchon en tant que marqueur de 50 points cette saison chez l’Armada.

Les quatre « duels de navigateurs » de la saison entre l’Armada et le Drakkar n’auront finalement offert aucun gagnant de saison ; avec chacune des deux équipes remportant ses deux matchs sur la route.

Duel de gardien : la suite

Si le match de la veille avait été un duel de gardien entre Charles-Édward Gravel et Olivier Ciarlo, il en fut tout autant de la quatrième période opposant les deux équipes à Boisbriand. Après vingt minutes de jeu, la facture d’électricité du CESR n’a été bonifiée par aucune lumière rouge ; 11 arrêts en 11 tirs pour Gravel et 8 en 8 pour Ciarlo.

Les cerbères ne sont toutefois pas les seuls à s’être illustrés défensivement. Alors que Félix Gagnon convergeait au filet de Gravel en début de période, son retour de lancer  offre un filet pratiquement ouvert au Drakkar. Le défenseur de la Flotte Jérémie Dumas-Larouche s’est toutefois assuré de garder le score intact, arrêtant la rondelle in extremis avec son patin.

Macdonald profite à chacun

En deuxième début de deuxième période, Isaac Dufort, le capitaine du Drakkar, offre un avantage numérique à l’Armada. Cette dernière en profite, avec 2:49 de jouées, alors le puissant tir de Théo Lemieux dévie sur le bâton de l’attaquant adverse Matthew Macdonald et termine sa course derrière Ciarlo (1-0 BLB). Officiellement, c’est un 6e but cette saison pour Lemieux, alimenté par son ancien coéquipier chez les Huskies, Justin Carbonneau, ainsi que par Xavier Sarrazin qui récolte le 50e point de sa saison.

Un peu moins de cinq minutes plus tard, Matthew McDonald renverse la tendance. Évoluant à six contre cinq dans l’attente d’une pénalité de l’Armada, le #17 de la troupe baie-comoise marque cette fois dans le filet de Gravel, créant donc l’égalité avec son 12e de la campagne (1-1).

Le Drakkar navigue vert la victoire

Pour la cinquième des six périodes disputées en moins de 48 heures entre les deux équipes, c’est sous un pointage identique que se fait la mise en jeu initiale. Avec exactement 8:30 restant au temps règlementaire, Matthew McDonald est finalement celui qui va dénouer l’impasse qu’il avait lui-même créée. À l’aide d’une savante passe de Matyas Melovski, orchestrée par un jeu tout aussi savant du démon roux, Justin Poirier, Macdonald va marquer son 2e du match, sur réception et son 13e de la saison (2-1 BAC).

Avec moins de deux minutes à faire, alors que Charles-Édward Gravel perdra la rondelle de vue, Félix Gagnon va la poussa derrière le #29 pour marquer son 19e de la saison et ainsi celer l’issu du match (3-1 BAC). C’est une troisième victoire de suite pour les Nords-Côtiers à Boisbriand. La Flotte devra donc attendre au moins plus d’un an avant d’envisager de battre le Drakkar au CESR. La dernière victoire de la sorte remonte aux 9 avril 2022.

« C’est quand même une équipe ‘pesante’ de l’autre bord […]. Ils sont complets, joue full line-up. Nous autre, [Alex] Blais a fait une commotion [cérébrale] hier, c’est un autre soldat qui tombe au combat, alors ça devient difficile pour nous [en fin de match] dans des situations comme ça », a commenté l’entraîneur-chef de l’Armada, Bruce Richardson, forcé de « surutiliser » plusieurs joueurs alors que l’infirmerie accueille présentement Jonathan Fauchon, Philippe Fauchon, Eliot Litalien, Beck Majdell et Alex Blais.

« On va se battre »

Il ne reste plus que deux matchs au calendrier régulier de l’Armada, tous deux face aux Olympiques de Gatineau, éternels rivaux de la Flotte contre qui elle a maintenu une fiche de 2-2-2 cette saison. Le septième duel se tiendra donc vendredi prochain au Centre Slush Puppie de Gatineau. Puis, la huitième et ultime « bataille de la 50 » aura lui le lendemain, samedi 25 mars, en après-midi au CESR.

« Il nous reste deux matchs et on va se battre jusqu’à la fin, ça, c’est sûr et certain, a lancé le pilote de l’Armada, dont l’équipe s’accroche toujours au 15e rang du classement général de LHJMQ avec 52 points, soit un de plus que les Sea Dogs et les Foreurs qui bénéficient toutefois d’un match en main.

« Ceux qui me connaissent savent que je ne vais pas abandonner », a réitéré Richardson, l’homme de banc d’une équipe qui n’a jamais raté les séries de toute son histoire.

 

plus de nouvelles
BILLETS POUR LA 1RE RONDE DES SÉRIES MAINTENANT EN VENTE! 🎟️
Il y a 18 heures
Gatineau l’emporte, mais l’Armada accède aux séries
Il y a 4 jours
Gatineau l'emporte mais Blainville-Boisbriand sera des séries! Olympiques 6 Armada 5
Il y a 4 jours
Lapenna se dresse devant Blainville-Boisbriand! Armada 1 Olympiques 6
Il y a 5 jours
Le Drakkar résiste à la Flotte & l’emporte 2-1
il y a 2 semaines
Les Remparts ont le dessus sur l'Armada! Armada 2 Remparts 5
il y a 2 semaines