MENU

Gatineau l’emporte, mais l’Armada accède aux séries

Sébastien Gervais

L’Armada a bataillé jusqu’à la fin au Centre d’Excellence Sports Rousseau (CESPR) de Blainville-Boisbriand. Bien que cela n’a pas suffi pour vaincre les Olympiques, le point récolté dans la défaite de 6 à 5 en tirs de barrage a tout de même permis à la Flotte de se qualifier pour les séries pour la 12e fois consécutive de son histoire.

« On a une équipe de caractère, on s’est présenté, puis ça fait en sorte qu’on a gagné…, bin en tout cas, qu’on a ramassé un point », a faillit se méprendre un Charles-Édward Gravel fort satisfait de l’entrée en séries des séries.

L’Armada termine donc la « guerre de la 50 » de la saison avec une fiche de 2-3-2-1. Au total, elle termine la campagne 2022-2023 avec un dossier de 22-37-6-3. L’après-saison débutera maintenant vendredi, face aux Phoenix de Sherbrooke. L’Armada aura donc le weekend pour retomber de son nuage et ensuite se préparer pour la grande danse.

« C’est rare que la musique sorte après une nulle, mais pour cette fois on va la prendre. Notre objectif c’était de se qualifier pour la série […], maintenant notre objectif c’est de battre les probabilités », ajoute le cerbère de qui vient tout juste de souffler ses 19es bougies.

La machine en marche

Bien que l’Armada jouait son après-saison, dès la mise en jeu initiale, c’est la puissance des Olympiques qui s’est fait ressentir. Ce n’est toutefois pas un de ceux qui fait le plus souvent détonner « La machine à scorer », de Bob Bissonnette, au Centre Slush Puppie qui ouvre la marque. Avec à peine plus de deux minutes de jouées, l’attaquant de 17 ans Cristiano Spadafora accepte un retour de lancer et marque son 3e cette saison en faveur de Gatineau (1-0 GAT).

L’indiscipline à un prix

Les Olympiques se montrent ensuite peu disciplinés. Après s’être sorties indemnes d’une pénalité de Marcel Marcel, celle d’Olivier Nadeau fini par coûter un but aux visiteurs. Alors qu’il ne reste que deux secondes à faire à l’avantage numérique, c’est autour de James Swan de prendre un retour lancer payant, devenant ainsi son 15e but de la campagne. Le vétéran Mikaël Denis obtient une aide, tout comme la recrue Justin Carbonneau qui récolte un 20e point cette saison (1-1).

Moins de deux minutes plus tard, en fin de première période, l’Armada se fait toutefois prendre à son propre jeu. Avec le défenseur Max Streule au cachot, les Olympiques capitalisent dès la première occasion avec un homme en plus. Aidé de Tristan Luneau et Riley Kidney, Zachary Dean déjoue Charles-Édward Gravel et marque son 32e à l’aide d’un précis tir sur réception (2-1 GAT).

Déjà vu en deuxième

Au retour de l’entracte, la deuxième période prenait parfois l’allure de la période précédente, autant dans l’effort soutenu des deux, que dans les faits saillants. D’abord, l’Armada se retrouva de nouveau rapidement en avantage numérique, cette fois à cause d’une punition de l’un de ses anciens joueurs, Alexis Gendron. Comme en première, l’Armada va capitaliser en avantage numérique. Ce coup-ci, c’est Anri Ravinski qui, en marquant son 12e, va créer l’égalité (2-2). Sur le but, Alexis Bourque va obtenir une aide,  tout comme Max Streule.

C’était d’ailleurs fort probablement le dernier match en saison régulière de Streule avec l’Armada. Il y a quelques semaines déjà, la signature du défenseur suisse dans les rangs professionnels de sa terre natale avait été annoncée. Depuis son acquisition du Ice de Winnipeg, en novembre dernier, le natif de Zurich a récolté 21 points en 38 matchs, devenant l’une des pierres angulaires de la défensive boisbriannaise.

Pour en revenir au match, encore à l’instar de la première période, Zachary Dean va de nouveau redonner les devants aux Olympiques. Avec son doublé, l’espoir des Blues de Saint Louis fait ainsi monter son compteur personnel à 33 buts cette saison (3-2 GAT).

Retour en force

Malgré quelques bonnes premières séquences de l’Armada, seulement 1:55 après la mise en jeu initiale du troisième tiers, Antonin Verreault va porter un dur coup à la cause de la troupe de Bruce Richardson. De retour chez lui, le natif de Laval et donc de la Rive-Nord de Montréal va s’échapper et marquer son 9e pour ainsi porter l’écart à deux buts (4-2 GAT).

L’Armada n’avait toutefois pas dit son dernier mot, loin de là. Deux doublés seront complétés coup sur coup, James Swan va marqué son 16e et Anri Ravinskis son 13e, créant l’égalité (4-4) et chassant ainsi Kaiden Kirkwood du filet gatinois. Alors que Francesco Lapenna arrivait à froid dans le match, Xavier Sarrasin va compléter la remonter en donnant, jouant les héros, pour donner les devants aux locaux (5-4 BLB). Cependant, Antonin Verreault va de nouveau marquer, profitant d’une punition de Streule, amenant ainsi tout le monde en temps supplémentaire (5-5).

Nadeau tranche le débat

Après une période de prolongation sans but, une séance de tir de barrage s’impose. Finalement, c’est Olivier Nadeau, le 14e tireur qui donnera la victoire aux Olympiques. Toutefois, en récoltant ce point, combiné avec une défaite en temps réglementaire des Foreurs, l’Armada assure sa place en séries devant une bonne foule de 2001 spectateurs.

Maintenant qualifiée, la Flotte débutera les séries vendredi et ensuite samedi soir au Palais des sports Léopold-Drolet. Elle sera ensuite de retour à Boisbriand mardi et mercredi soir pour les matchs #3 et #4.

« On a rendu ça difficile, mais on a quand même réussi, puis demain matin quand on se lève tout le monde recommence à zéro », a lancé le pilote de l’Armada, Bruce Richardson, fier d’avoir vu ses joueurs « vouloir continuer ensemble ».

Sarrasin honoré, Fontaine « diplômé »

Avant d’entamer la rencontre, l’Armada a d’abord souligné la saison de son attaquant de 19 ans Xavier Sarrasin. Ce dernier s’est vu remettre le Trophée Philippe Sanche, nommé en l’honneur de l’ancien capitaine de l’Armada et remis au joueur de la Flotte. C’est le directeur général de l’équipe, Pierre Cloutier, qui a remis la reconnaissance au natif de Blainville. Cette saison, le #81 a trouvé sa niche avec l’équipe de sa ville natale, récoltant 52 points en 67 matchs, seulement devancés par Jonathan Fauchon à ce chapitre.

Par la suite, l’Armada a souligné la « gradution » de son seul joueur de 20 ans, le défenseur Jérémy Fontaine. Le #22 était arrivé avec la Flotte en décembre, au cœur d’une hécatombe de blessures. Depuis, il a rendu de précieux services à l’Armada, récoltant 5 points en 33 matchs. Au-delà des chiffres, c’est la persévérance qui aura marqué le passage de Jérémy Fontaine à Blainville-Boisbriand. Au cœur d’un parcours atypique, sa saison de 20 ans était aussi sa saison  recrue.

« Je me suis souvent fait dire, et je me le fais encore rappeler, que tout est possible quand tu y crois. Pour moi, tous les chemins sont bons, il faut juste toujours garder le but en tête », avait confié, plus tôt cette année, celui qui a obtenu la première étoile du match dans son dernier match de saison régulière junior face aux Olympiques.

plus de nouvelles
Pierre Cloutier fait le point sur la saison de l'Armada
Il y a 2 mois
Bruce Richardson nommé entraineur adjoint de l’Équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada de 2023
Il y a 2 mois
Le Phoenix balaie l’Armada en quatre matchs
Il y a 2 mois
En avance 3-0 dans la série : le Phoenix met l’Armada dans les câbles
Il y a 2 mois
Le Phoenix mène la série 2-0 : place aux matchs 3 & 4 à Boisbriand
Il y a 2 mois
Sherbrooke prend les devants 2-0 dans la série - Armada 3 Phœnix 6
Il y a 2 mois