En avance 3-0 dans la série : le Phoenix met l’Armada dans les câbles

Après deux insuccès à Sherbrooke, l’Armada n’a pas su se sortir la tête de l’eau lors de la troisième joute de la série, mais première à Boisbriand. S’appuyant sur un départ canon, pour ensuite ne plus jamais regarder derrière, le Phoenix l’a emporté 6 à 2 et met ainsi Blainville-Boisbriand au pied du mur en prenant la série en charge 3 à 0.
« Ils ont joué fort, ils ont joué vite, ils ont été physiques, ils ont gagné leurs batailles et on a vraiment été intimidé par ça… Puis après ça, quand tu prends un retour de 3-0 contre une équipe de même, ça devient plus difficile de revenir dans la game… », n’a pas caché l’entraineur-chef de l’Armada, Bruce Richardson.
Cela dit, maintenant que le match est fini, bien que son équipe l’ait bien terminé, l’entraineur de la Flotte « tourne la page » sur la rencontre de mardi et se prépare à celle de mercredi : « On y va un match à la fois, ce n’est pas de gagner la série, c’est de gagner le prochain match. On se focus sur ça, le prochain match », a martelé Richardson, refusant d’abandonner.
Un Phoenix en feu
Si pour nombre d’experts, les deux premiers matchs de la série étaient plus serrés que prévues, le Phoenix, bien que victorieux à deux reprises semblait en mission pour renverser cette tendance à Boisbriand. D’abord, à 3:56, Justin Gill (2e) sert une tasse de café à Xavier Sarrasin, s’échappe et ouvre la marque (1-0 SHE).
Ensuite, moins de deux minutes plus tard, le vétéran Anthony Munroe-Boucher (1er) accepte un retour de lancer de Cole Huckins et double la marque (2-0 SHE). Pour en ajouter, la première étoile du match précédent, Joshua Roy se joint à la fête en deuxième partie de période ; triplant la marque avec son 3e des séries (3-0 SHE).
Bien que le score pourrait vouloir dire le contraire, Charles-Édward Gravel a encore une fois été le joueur par excellence de l’Armada lors du premier vingt. Littéralement « poivré » dès le début du match, il arrêta une échappée dès ses premiers instants et stoppa un total de 16 lancers. Dans le filet opposé, Adam Olivier sera beaucoup moins en demande, arrêtant chacun des trois lancers dirigés vers lui.
Ça se poursuit pour Roy
À l’image du premier tiers, le deuxième débute en étant tout à l’avantage des visiteurs. En entrée de territoire, avec un peu plus de deux minutes de jouées, l’espoir du Tricolore Joshua Roy sert une savante passe à Cole Huckins (1er) qui se faufile entre les défenseurs et bat Gravel d’un tir des poignets vif (4-0 SHE).
Quelques minutes plus tard, Joshua Roy répète l’exploit, servant une passe transversale (et du revers) précise à Ethan Gauthier (1er) qui complète sur réception (5-0 SHE).
À défaut de dire que l’histoire se répète pour une deuxième période de suite, disons simplement que le premier trio sherbrookois est demeuré en grande forme en troisième période. Avec un peu plus de cinq minutes d’écoulées à l’engagement, Ethan Gauthier (2e) va de nouveau marquer pour donc inscrire son quatrième point de la rencontre (6-0 SHE). Pour alimenter Gauthier, nul autre que Justin Gill et Joshua Roy ne recueille une mention date, portant leur bilan respectif de la journée à un but et trois aides.
Regain de dernière minute
Après quelques séquences de brasse-camarade, en fin de troisième période, Alexis Bourque sauvera finalement l’honneur de la Flotte sur la feuille de pointage. À l’aide d’une belle montée orchestrée par Alexis Brisson et Anri Ravinskis, Bourque va inscrire son premier des séries et ainsi éviter à la Flotte devant ses partisans (6-1 SHE).
D’ailleurs, surtout pour l’honneur, l’Armada va tenter de bâtir pour le prochain match jusqu’à la toute fin. Avec seulement 1:25 à faire, Alexis Brisson (1er), camp devant le filet d’Adam, va recevoir une passe parfaite de Justin Boisselle. Le vétéran Brisson va ensuite tirer sur réception avec succès, portant la marque à 6-2 en faveur de Sherbrooke, marque finale.
Question de survie
L’Armada reprendra l’action dès demain, mercredi soir à 19h et au Centre d’Excellence Sports Rousseau. Cette fois, elle n’aura plus droit à l’erreur alors qu’elle risquera l’élimination. Dans un match qui pourrait très bien être sans lendemain, Alexis Bourque pousse encore plus loin la réflexion de son entraineur d’y aller « un match à la fois ».
« Comme Bruce dit, tu ne peux pas manger un éléphant en une bouchée, il faut que tu y ailles petit à petit. Je pense que pas qu’on va y aller un match à la fois, mais peut-être plus une période à la fois. Si tu gagnes trois périodes, dans le fond, tu gagnes la game […]. C’est comme ça que tu vas avoir du succès, il faut juste qu’on joue 60 minutes », a récité l’attaquant de 17 ans de la Flotte, déçu du résultat de ce soir, mais déterminé à ce que celui du lendemain soit différent.