MENU

Bruce Richardson nommé entraineur-chef de l’une des équipes U17 de Hockey Canada

Notre entraîneur-chef Bruce Richardson a été nommé entraîneur-chef avec Hockey Canada en vue du Défi mondial des moins de 17 ans! 🇨🇦

Félicitations, coach! 👏 Voici le communiqué officiel de Hockey Canada:

CALGARY, Alb. – Hockey Canada profitera d’un groupe de 20 entraîneurs de la Ligue canadienne de hockey (LCH) pour guider l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022 et le programme national des moins de 17 ans du Canada au cours de la saison 2022-2023.

Chez les moins de 18 ans, Stéphane Julien (Shawinigan, Qc/Sherbrooke, LHJMQ) sera l’entraîneur-chef. Il sera épaulé par les adjoints Alan Letang (Renfrew, Ont./Sarnia, OHL) et Kris Mallette (Kelowna, C.-B./Kelowna, WHL), de même que par l’entraîneur des gardiens de but Kelly Guard (Prince Albert, Sask./Prince Albert, WHL) et l’entraîneur vidéo Raphaël-Pier Richer (Gatineau, Qc/Gatineau, LHJMQ).

« Nous sommes ravis d’annoncer les membres du personnel d’entraîneurs et de soutien qui dirigeront notre équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans à notre camp de sélection ainsi qu’à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022 », a affirmé Tyler Dietrich (West Vancouver, C.-B.), premier responsable des activités hockey à Hockey Canada. « Nous savons que ce groupe tirera profit de son expérience au sein de la LCH pour aider à bâtir et à mener une équipe qui représentera le pays avec fierté et qui nous donnera la meilleure chance de gagner une médaille d’or à Red Deer en août. »

Julien est l’entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) depuis 2016 et il est également le directeur général du club depuis deux saisons. Il a occupé un poste d’adjoint de 2012 à 2016. Julien a aussi été un entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2017 de l’IIHF et l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Noirs au Défi de la capitale 2021.

Letang a récemment terminé sa première saison comme entraîneur-chef du Sting de Sarnia de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Avant de se joindre au Sting, il a passé cinq saisons avec l’Attack d’Owen Sound de l’OHL à titre d’entraîneur adjoint (2016-2019) et d’entraîneur-chef (2019-2020). Letang a remporté une médaille d’or en tant qu’entraîneur adjoint avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2020 de l’IIHF.

Mallette a été l’entraîneur-chef des Rockets de Kelowna lors des deux dernières campagnes (2020-2022). Auparavant, il a passé six saisons (2014-2020) à titre d’entraîneur adjoint de l’équipe. Il avait été nommé entraîneur adjoint d’Équipe Canada Noirs en vue du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2020, qui a été annulé en raison de la COVID-19. Au Défi de la capitale 2021, il a dirigé Équipe Canada Rouges.

Cliquez ici pour la liste complète du personnel de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans

L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada se réunira à Calgary pour un camp de sélection qui se déroulera du 20 au 23 juillet au Markin MacPhail Centre du Parc olympique du Canada, en vue de la Coupe Hlinka-Gretzky 2022, présentée par RAM. L’événement fera un retour au Canada du 31 juillet au 6 août; Red Deer, en Alberta, accueillera les meilleurs joueurs de moins de 18 ans de la planète au Peavey Mart Centrium.

Du côté des moins de 17 ans, Mark O’Leary (Owen Sound, Ont./Moose Jaw, WHL)Bruce Richardson (Montréal, Qc/Blainville-Boisbriand, LHJMQ) et Greg Walters (Toronto, Ont./Owen Sound, OHL) seront les entraîneurs-chefs des trois équipes de moins de 17 ans – Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Rouges. La composition du personnel des entraîneurs sera parachevée lors des prochains mois.

Pour les épauler, Carl Mallette (Montréal, Qc/Victoriaville, LHJMQ), Devan Praught (Summerside, Î.-P.-É./Swift Current, WHL)Jordan Smith (Sault Ste. Marie, Ont./Sault Ste. Marie, OHL)Ryan Smith (Headingley, Man./Spokane, WHL)Rick Steadman (Oil Springs, Ont./London, OHL) et Chad Wiseman (Burlington, Ont./Guelph, OHL) occuperont un poste d’adjoint. Les entraîneurs des gardiens de but Steve Mongrain (Proulxville, Qc/Shawinigan, LHJMQ)Franky Palazzese (Mississauga, Ont./Sarnia, OHL) et Byron Spriggs (Winnipeg, Man./Winnipeg, WHL), de même que les entraîneurs vidéo Nick Biamonte (Bolton, Ont./Guelph, OHL), et Andrew Boucher (South Porcupine, Ont./Ottawa, OHL) et compléteront le personnel des entraîneurs.

« Le programme des moins de 17 ans est la première étape du Programme d’excellence de Hockey Canada, et nous sommes heureux d’accueillir 15 entraîneurs de la LCH pour initier les meilleurs jeunes joueurs du pays à notre programme », a mentionné Alan Millar (Tottenham, Ont.), directeur du personnel des joueurs de Hockey Canada. « Les 15 entraîneurs ont un bagage unique d’aptitudes, combinant des expériences sur la scène internationale et au hockey junior, et nous avons hâte que ce personnel des entraîneurs mette en œuvre un camp de classe mondiale pour tout le monde. »

O’Leary a occupé divers postes avec les Warriors de Moose Jaw de la WHL depuis 2012, ayant été notamment l’entraîneur-chef à différents moments des trois dernières saisons (2019-2022). Il a représenté le Canada une fois derrière le banc dans un poste d’entraîneur adjoint d’Équipe Canada Rouges au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018.

Richardson a été l’entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand de la LHJMQ au cours des quatre dernières saisons (2018-2022) et des Tigres de Victoriaville de 2014 à 2016. Il a aussi été un entraîneur adjoint d’Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en novembre 2014.

Walters a récemment terminé sa première saison comme entraîneur-chef de l’Attack d’Owen Sound de l’OHL après avoir occupé la même fonction avec les Generals d’Oshawa de l’OHL pendant trois campagnes (2018-2021). À l’international, il a gagné une médaille d’argent dans un rôle d’entraîneur adjoint avec Équipe Canada Est au Défi mondial junior A 2011 et a été l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Est au Défi mondial junior A 2012.

Mallette a été à la barre des Tigres de Victoriaville lors des deux dernières saisons (2020-2022) et un entraîneur adjoint de l’équipe pendant trois campagnes (2017-2020). Il a également été un entraîneur adjoint d’Équipe Canada Rouges au Défi de la capitale 2021.

Praught a été nommé entraîneur-chef des Broncos de Swift Current de la WHL le 7 mars après avoir occupé un poste d’adjoint en 2021-2022. Aux Jeux d’hiver du Canada 2019, il a été un entraîneur adjoint d’Équipe Saskatchewan. Il fera ses débuts à l’international derrière un banc.

Jordan Smith a passé les quatre dernières saisons (2018-2022) à titre d’entraîneur associé des Greyhounds de Sault Ste. Marie de l’OHL, et a occupé la même fonction avec les Wolves de Sudbury de l’OHL en 2017-2018. Il a également été entraîneur adjoint d’Équipe Canada Noirs au Défi de la capitale 2021.

Ryan Smith a été nommé entraîneur-chef par intérim des Chiefs de Spokane de la WHL le 10 février après avoir été un entraîneur associé lors des deux campagnes précédentes (2020-2022). Auparavant, il a été un entraîneur adjoint des Broncos de Swift Current de la WHL (2015-2018) et des Tigers de Medicine Hat (2018-2020). Aux éditions 2012 et 2013 du Défi mondial junior A, il a également occupé un poste d’adjoint, remportant l’argent et le bronze, respectivement.

Steadman a récemment terminé sa sixième saison comme entraîneur adjoint des Knights de London de l’OHL, ayant occupé ce poste depuis la campagne 2014-2015. Il fera ses débuts comme entraîneur sur la scène internationale.

Wiseman a été un entraîneur associé du Storm de Guelph de l’OHL lors des trois dernières saisons (2019-2022) et un entraîneur adjoint de l’équipe en 2018-2019. Il a été nommé entraîneur adjoint d’Équipe Canada Blancs en vue du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2020, qui a été annulé en raison de la COVID-19. Au Défi de la capitale 2021, il a été un entraîneur adjoint d’Équipe Canada Blancs.

Cliquez ici pour la liste du personnel du programme national des moins de 17 ans

Le personnel des entraîneurs supervisera et dirigera 100 joueurs au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada, qui se tiendra du 10 au 16 juillet au Markin MacPhail Centre du Parc olympique du Canada à Calgary. Ces personnes dirigeront également Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Rouges au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 du 5 au 12 novembre à Langley et Delta, en Colombie-Britannique.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et le programme national des moins de 17 ans du Canada, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

plus de nouvelles
Camp d'entraînement 2022 | Horaire & liste des joueurs invités au camp des recrues
Il y a 7 jours
Un pas de plus vers le rêve ultime pour Alexis Gendron
il y a 3 semaines
Revue de la saison | Alexis Bourque, #9️⃣1️⃣
Il y a 4 semaines
Revue de la saison | Brayden Schmitt, #8️⃣4️⃣
Il y a 1 mois
4 joueurs appartenant à l'Armada vivent les camps de développement de la LNH cette semaine
Il y a 1 mois
Revue de la saison | Xavier Sarrasin, #8️⃣1️⃣
Il y a 1 mois