MENU

Bataille de la 50 | Gatineau remporte la deuxième manche

Laurent Corbeil

La séquence victorieuse de l’Armada s’est arrêtée à trois, dimanche après-midi, suite à une défaite de 6 à 4 des mains de leurs grands rivaux, soit les Olympiques de Gatineau, au Centre d’Excellence Sports Rousseau de Boisbriand.

« C’est une équipe qui a beaucoup de talent. On leur a donné beaucoup de place sur la glace […] faut leur donner le crédit, ils ont mis les rondelles qu’ils avaient à mettre dans le net et ça nous a coûté la game au final », a indiqué l’attaquant Xavier Sarrazin.

Plus tôt cette saison, l’Armada avait remporté le premier volet de la « Bataille de la 50 » par la marque de 6 à 3, au Centre Slush Puppie de Gatineau. La troupe de Louis Robitaille obtient donc sa revanche, près d’un mois plus tard à Boisbriand.

La chance sourit aux visiteurs

Le défenseur étoile des Olympiques, Tristan Luneau, mettra peu de temps à inscrire son équipe au pointage. Avec 4:30 d’écoulées, un boulet de canon de l’espoir des Ducks d’Anaheim obtient un bon favorable et dévie sur un défenseur de l’Armada. Le disque termine ensuite sa course derrière Gravel pour faire 1-0.

La Flotte ne bénéficie toutefois pas de la même chance en début de rencontre. Quelques instants après le 8e but de Luneau, Josh Lawrence envoie un bon tir des poignets vers Emerik Despatie. Son tir passe derrière le gardien de Gatineau et entame tranquillement sa route vers le filet. Cependant, tout comme Despatie, l’arbitre n’a aucune idée d’où se trouve la rondelle et siffle l’arrêt de jeu avant que celle-ci ne traverse la ligne rouge.

Un absent de taille en deuxième

De retour du premier entracte, on constate une absence importante au banc de l’Armada. C’est le vétéran de 20 ans Zachary Cardinal qui manque à l’appel, ce qui pousse la Flotte à terminer le match à cinq défenseurs.

« C’est sûr que ça nous a fait mal, surtout quand tu affrontes une équipe avec la vitesse de Gatineau », n’a pas caché Bruce Richardson, en indiquant que Cardinal serait réévalué lundi, ayant quitté la rencontre de manière préventive avec des symptômes de commotion cérébrale.

Les locaux ne se laissent pas décourager pour autant et Alexis Gendron passe même bien près d’égaliser dès le début de deuxième période. Le franc-tireur de l’Armada obtient une échappée, mais le gardien Despatie effectue l’arrêt avec un grand écart permettant de maintenir l’avance de Gatineau.

Trois buts rapides pour Gatineau

Alors que l’Armada rate deux occasions consécutives d’égaliser en avantage numérique, les Olympiques se voient être beaucoup plus opportunistes. En provoquant un revirement à la ligne bleu adverse, avec 12:08 de jouées, Cole Cormier provoque une montée à deux contre un et marque son 15e en choisissant de tirer.

L’histoire se répète avec le but de Cormier, puisqu’un défenseur de l’Armada est encore une fois le dernier à toucher au disque avant qu’il atteigne l’intérieur du filet de Gravel. Dans tous les cas, il porte la marque à 2-0 et allonge la séquence de Cormier à 17 matchs avec au moins un point.

Pendant les cinq minutes suivant le but de Cormier, Samuel Savoie marque coup sur coup son 11e et 12e de la saison. Sur ses deux buts, qui portent le score à 4-0, Zachary Dean obtient deux mentions d’aides et Cole Cormier récolte un deuxième point.

« Des gars comme Dean, Savoie, Cormier, il vont te faire payer [tes revirements] », a commenté l’entraîneur de la Flotte.

Avec sept secondes à faire à la période, Alexis Brisson réplique finalement aux visiteurs. Convergeant au filet de Despatie à trois contre un, Sarrazin rejoint Biggar qui rejoint Brisson qui marque son 5e avec un tir des poignets qui porte la marque à 4-1 après 40 minutes de jeu.

L’Armada refuse d’abandonner

En troisième période, l’Armada reprend exactement là où elle avait laissé avec le but tardif de Brisson. Un entracte et moins de deux minutes de jeu plus tard, Jonathan Fauchon se veut persistant devant le filet de Despatie et parvient à marquer son 11e, notamment à l’aide d’Alexis Brisson, pour réduire l’écart à 4-2.

Les réjouissances sont toutefois de courte durée au CESP, quelques minutes après le but de Fauchon, Zachary Dean parvient à déjouer la défensive de l’Armada, puis à utiliser sa patience pour déculotter Charles-Édward Gravel. Il inscrit donc son 15e et redonne une avance de 3 buts aux Olympiques (5-2).

La Flotte tentera malgré tout de revenir dans le match, avec un peu moins de cinq minutes à faire à ce dernier, Josh Lawrence marque son 14e. Le #11 de l’Armada obtient ainsi un point dans un 7e match de suite, avec une récolte de 11 buts et 6 aides lors de cette séquence.

Alors que la Bruce Richardson tentera le tout pour le tout, Donovan Arsenault marquera son 4e dans un filet désert (6-3). Alexis Gendron inscrira ensuite son 18e, pratiquement de derrière le filet de Gatineau et avec moins de trois secondes à faire. L’Armada a donc baissé pavillon par la marque de 6-4 face aux Olympiques, mais au final, Bruce Richardson était surtout fier du fait que son équipe n’a jamais arrêté d’y croire.

« Personne n’a abandonné […], a-t-il indiqué en citant le but de Gendron dans les dernières secondes à titre d’exemple. Je le dis toujours au gars, tu ne peux pas manger l’éléphant en une bouchée, mais en prenant une bouchée à la fois, on peut y arriver, parce qu’on est une équipe qui a du caractère et qu’on l’a déjà fait. »

Fin de mois sur la route

La Flotte terminera maintenant son mois novembre sur la route ; le 23 à Drummondville, le 25 à Chicoutimi et le 27 à Sherbrooke. Elle reviendra finalement au CESR le 2 mars prochain pour accueillir les Voltigeurs de Drummondville pour une première fois cette saison.

Pour conclure avec un mot sur le CESR, le domicile de l’Armada a connu sa troisième meilleure assistance de la saison contre Gatineau, accueillant 2026 spectateurs, pour ainsi dépasser la barre du 2000 dans un deuxième match consécutif.

plus de nouvelles
L’Armada lance officiellement son « forfait levée de fonds »
Il y a 23 heures
L'Armada échange Josh Lawrence aux Mooseheads d'Halifax
Il y a 2 jours
Massé continue d'impressionner à Chicoutimi! Armada 2 Saguenéens 5
Il y a 4 jours
L'Armada baisse pavillon à Chicoutimi
Il y a 5 jours
L'Armada fait l'acquisition du défenseur Maximilian Streule
Il y a 6 jours
OFFRE DU VENDREDI FOU ‼️
Il y a 6 jours