MENU
#GuerreDeLa50 : Blainville-Boisbriand vs Gatineau
QMJHL

L’Armada de Blainville-Boisbriand a fait son entrée dans la LHJMQ au début de la saison 2011-2012, développant rapidement – et naturellement – une rivalité avec les Olympiques de Gatineau. Portait des ennemis de l’autoroute 50!

Au printemps 2012, la flotte laurentienne, alors dirigée par Jean-François Houle, avait balayé les Gatinois au premier tour éliminatoire. Ces derniers avaient donné une bonne opposition à l’Armada, mais le brio d’Étienne Marcoux, Marc-Olivier Roy, Xavier Ouellet, Christopher Clapperton et compagnie leur avait permis de passer en deuxième ronde.

Trois ans plus tard, en 2015, les représentants de la couronne nord de Montréal débutaient encore une fois la série avec l’avantage de la patinoire. Toutefois, le résultat fut différent.

Les Olympiques avaient fait fi d’une saison régulière marquée par des hauts et des bas pour éliminer l’Armada en six parties au Centre Robert-Guertin. Alors que les vétérans de Joël Bouchard étaient un brin amochés, ceux de Benoît Groulx avaient sonné la charge pour permettre à l’équipe la plus titrée de l’histoire de la LHJMQ de l’emporter.

Fait à noter : que ce soit en 2012 ou en 2015, la formation gagnante a été éliminée au second tour par l’Océanic de Rimouski.

Ces duels éliminatoires et la proximité entre les deux villes – 170 km, ce qui équivaut à une randonnée de 100 minutes en voiture – a permis de meubler rapidement cette rivalité entre les deux franchises, mais aussi les partisans des deux clans.

D’un camp à l’autre

C’est connu, dans le hockey junior, un directeur général réalise rarement, voire jamais, des transactions avec un rival immédiat. En six ans, l’Armada et les Olympiques ont conclu que trois transactions! Les voici.

22 août 2011

Gatineau envoie le défenseur Olivier Picard à Blainville-Boisbriand en retour d’un choix de huitième ronde. Avec le recul, cet échange s’est avéré un véritable vol pour l’Armada, qui a aligné Picard pendant trois saisons. Joël Bouchard en a rapidement fait l’un de ses leaders, le nommant même capitaine à sa dernière campagne. Une fois sa carrière junior terminée, l’ancien #4 est aussitôt devenu dépisteur pour le club.

19 août 2013

Élie Bérubé et Antony Clément sont échangés en Outaouais contre Alexandre Duckett-Dufresne et deux choix au repêchage. Lors des séries 2015, Bérubé avait fait mal à ses anciens coéquipiers en marquant un but dans le 6e et dernier duel. Avantage Gatineau.

6 janvier 2016

Dans le but faire un bout de chemin au printemps 2016, les Olympiques vont chercher le vétéran de 20 ans Samuel Tremblay et le gardien de 17 ans Mark Grametbaeur dans les Laurentides. Finalement, Gatineau a été éliminé en première ronde et Grametbauer a été échangé à Charlottetown à l’hiver 2016.

Deux choix au repêchage avaient pris le chemin de Blainville-Boisbriand. Quelques mois plus tard, lors du repêchage de la LHJMQ, ces deux droits de parole retournent à Gatineau contre Alexandre Alain, qui a récemment été nommé le capitaine de l’Armada pour son dernier hiver à sillonner les patinoires du circuit Courteau.

Parions qu’Alain entend profiter de ces derniers affrontements contre la concession qui avait misé sur lui en première ronde des assises de l’été 2013.

Les 13 et 14 octobre 2017, les deux rivaux de la 50 se disputeront la victoire à deux reprises dans des duels à haute intensité.

Joueurs à surveiller en 2017-2018

Olympiques de Gatineau

Attaquants : Vitalii Abramov, Shawn Boudrias et Mitchell Balmas
Défenseurs : Will Thompson et Gabriel Bilodeau
Gardiens : Mathieu Bellemare et Tristan Bérubé

Armada de Blainville-Boisbriand

Attaquants : Alexandre Alain, Alex Barré-Boulet et Joël Teasdale
Défenseurs : Antoine Crête-Belzile et Ryan DaSilva
Gardien : Francis Leclerc

lhjmq-calltoaction-billets-blainville lhjmq-calltoaction-billets-cap-gatineau
plus de nouvelles
Faits saillants: Remparts 5-7 Armada
Il y a 7 heures
VOTRE ARMADA s'empare du 1er rang de la LHJMQ!
Il y a 7 heures
Connor Bramwell échangé aux Voltigeurs de Drummondville
Il y a 2 jours
Antoine Crête-Belzile absent pour une durée indéterminée
Il y a 2 jours
Faits saillants: Océanic 2-3 Armada Prol.
Il y a 4 jours
Une victoire dans une soirée électrisante!
Il y a 4 jours